Aller au contenu

Dispositifs nationaux d’éducation aux images

Ma Première Séance

Ma Première Séance est une proposition pédagogique, artistique et culturelle pour les très jeunes spectateur.ice.s. C’est un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde grâce à la rencontre avec des artistes et des œuvres.

Le dispositif est composé de trois projections en salle de cinéma, une par trimestre. Ce cycle est adapté à l’âge des enfants, à leur capacité d’attention et de concentration, avec des films d’animation, récents ou de patrimoine, et une progression sur l’année. Ces trois séances en salle sont complétées par une séance en classe qui prend la forme d’un atelier artistique mené par un.e intervenant.e extérieur.e.

La découverte de la salle de cinéma comme pratique culturelle est au cœur de ce projet. Cette première expérience donne lieu à un accueil adapté dans la salle. Elle est prolongée en classe par une approche artistique transdisciplinaire qui fait appel à la danse, à l’expérimentation sonore, et aux arts plastiques.

École et Cinéma

École et cinéma a pour ambition d’éveiller la curiosité des élèves grâce à la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines ou de patrimoine, en salle de cinéma. Accompagnés de leurs enseignant.es, les élèves assistent au minimum à trois projections de films qui constituent un parcours cinéma sur l’année. Le dispositif contribue à la réussite de tous.tes les élèves. Il leur permet d’appréhender le réel et l’imaginaire, de former leur regard, de se construire une culture commune, tout en développant leur pratique de spectateur.ices à travers une relation privilégiée avec leur salle de proximité, lieu de partage et de lien social.

Collège au Cinéma

Collège au cinéma est une action pédagogique, artistique et culturelle qui permet un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde, en proposant quatre projections en salle de cinéma, l’étude de films en classe, des ateliers de pratique artistique, ainsi que la rencontre avec des professionnel.les et des artistes. La participation à cette action repose sur le volontariat des chef.fes d’établissement et des enseignant.es. Elle s’inscrit dans le temps et le calendrier scolaire, et fait partie intégrante du volet d’éducation artistique et culturelle du projet d’établissement.

Collège au cinéma est un dispositif national mis en œuvre par l’association
L’Archipel des lucioles, et soutenu à la fois par la Direction générale de l’enseignement scolaire et le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC – ministère de la Culture).

En Seine-Saint-Denis, la coordination du dispositif est assurée conjointement par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et Cinémas 93, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) Île-de-France, du Rectorat de Créteil et des salles de cinéma de Seine-Saint-Denis.

Lycéens et apprentis au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s’inscrit dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduite par le CNC. Il s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA). Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d’une culture cinématographique.

La Courneuve
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.